6543ressourcesForums
Association
   
Le site pour la technologie au collège

Que fait-on en Cinquième? / Etude et réalisation de prototype

 
Le processus de création d'un produit permet de passer d'une idée à la réalisation concrète d'un objet. Cette élaboration obéit à plusieurs étapes dans lesquelles le designer joue un rôle important. Sa tâche sera de modéliser l'objet qui devra se distinguer de la concurrence par une forme ou un scénario d'usage innovant.

Le Nabaztag©, développé par l'agence In-Process, va nous servir d’exemple afin d’illustrer les différentes étapes du design d’un objet. 
Nabaztag© est un lapin communicant c'est-à-dire une interface entre le monde virtuel et le monde réel : il récupère sur internet des informations et les transmets à l’utilisateur par différents canaux (visuels et auditifs). 
 

Les esquisses préliminaires :
Début du projet et de l’étape papier.  Définition d'une apparence générale. Plusieurs possibilités peuvent encore être retenues : ici, le lapin et la fleur.

  

 
La modélisation 3D :
Réflexion sur la forme, les différents mouvement de l’appareil et définition de la charte graphique. A ce stade, les deux projets concurrents sont encore en lice.
 

 
La création de la maquette :
Réalisation d'une maquette en trois dimensions afin de pouvoir plus facilement appréhender l’objet. Le projet du lapin est retenu car permettant une meilleure relation avec l’objet.
 
  

Le design industriel :
Modélisation de l'objet et de ses caractéristiques techniques afin de permettre la production industrielle. C’est sur la base de ce travail que l’industriel va fabriquer l’objet.
   

   
Le prototype :
Etape semi artisanale. L’exemplaire n°0 du Nabaztag est destiné à valider les choix opérés et va permettre le lancement de la production en série.
 
   
     
Compétences
– mettre en relation les caractéristiques d’une solution et les contraintes et attentes énoncées;
– exprimer sa pensée à l’aide de croquis et schémas;
– communiquer des solutions techniques au travers d’un dossier;
– comparer des offres de fournisseurs
.