6543ressourcesForums
Association
 
Le site pour la technologie au collège

Que fait-on en Troisième  Les automatismes   L'écluse Présentation
    
Écluse, ouvrage construit sur un canal, constitué essentiellement d’un tronçon du canal, maçonné, confiné aux deux extrémités par deux portes munies de vannes. L’histoire des écluses est intimement liée, pour des raisons évidentes, à celle des canaux.
 
 C’est à Léonard de Vinci que nous devons, au début du XVIe siècle, sous le règne de François Ier, le premier canal à écluses à sas, entre l’Ourcq et la Seine. Moyens indispensables à la circulation dans les deux sens des voies navigables, on en dénombre 1 935 en France, associés à 4 613 km de canaux.
   
Les étapes d'utilisation d'une écluse
   

Une écluse est un sas dans lequel on peut obtenir le même niveau d’eau que celui du tronçon en aval ou que celui de l’amont permettant ainsi aux bateaux de franchir des dénivellations. Les dimensions minimales d’une écluse doivent être compatibles aussi bien en largeur qu’en longueur et en profondeur avec celles des plus grands bateaux susceptibles de les emprunter.

   
Les canaux, en tant que voies d’eau, comportent un ou plusieurs tronçons, appelés biefs. À l’endroit d’un changement de niveau entre deux biefs, l’écluse sert à assurer le passage des bateaux d’un bief à l’autre. L’élévation du niveau de l’eau entre les deux portes est obtenue par l’afflux d’eau de la section du canal en amont, et son abaissement, par le déflux de l’eau vers l’aval au moyen de vannes.