<=Retour à la page ressource / Informatique
RUBRIQUES DISPONIBLES :
 
Cours sur le theme de l'informatique/ Les reseaux informatique

Définition d'un reseau
Définissons ce qu'est un reseau Informatique
Le reseau centralisé
Le reseau maillé
Comment mettre en place un reseau?



  Retour au Menu
Les réseaux up
 
Définition : c’est un ensemble interconnecté de liaisons qui permettent à plusieurs utilisateurs d’utiliser une ressources. Il existe plusieurs types de réseaux que nous utilisons tous les jours
Reseau téléphonique / électrique / ferroviaire / aérien /  routier / fluvial
    
Les réseaux informatique up

 

Un réseau se compose de plusieurs ordinateur qui communiquent ensemble ou échangent des données. Tous les postes peuvent accéder ensemble aux mêmes programmes et données. 

   
Regrouper plusieurs ordinateurs dans un réseau, pourquoi faire ?
Partager et échanger des fichiers (texte, image, son, vidéo, …), partager des périphériques (imprimante, modem, scanner, …), partager des applications.
   
Il existe plusieurs type de réseau, ici on va détaillé  les deux principales architectures:
Le reseau centralisé et le reseau maillé
    
Le réseau centralisé up

 Un ordinateur puissant en commande plusieurs autres.

C'est le principe du Minitel et de beaucoup de Mini réseaux en entreprise.
Ce type d'architecture répond à la régle du Client/Serveur

Le poste client envoie une requete au serveur (par exemple lui demander l'heure) et le serveur lui d
onne un réponse (il est 12h10).

Le principal inconvénient est que si la ligne est coupée ou si l'ordinateur maître est détruit, le réseau ne fonctionne plus ou beaucoup moins bien.

Cette peur de la paralysie des communications et donc de la paralysie d'un pays (en cas de guerre), pousse les militaires américains à inventer, en 1969, un système informatique d'échanges plus fiable : le réseau maillé.
Dans nos salles de cours nos ordinateurs sont reliés sur ce principe, un poste est relié aux autres par un ordinateur serveur (ou un répartiteur) lequel gére les communications externe et les impressions.
On l'appele le reseau local
   
     
Le Réseau maillé  up

 

Une multitude d’ordinateurs sont reliés entre eux.

Dans ce cas, les communications passent par une multitude de noeuds interconnecter, c'est-à-dire tous capables d'entrer en contact les uns avec les autres ; même en cas de destruction de plusieurs d'entre eux.

Chaque ordinateur est relié à un grand nombre d'autres, si bien que, même si une liaison est coupée ou un ordinateur détruit, l'ensemble du réseau continue à fonctionner. Dans les débuts, ce système etait exclusivement militaire (voir l'historique)


On est en 1980, et le système se répand au fur et à mesure de la diffusion des ordinateurs

Ce système, c'est Internet !

Son ouverture au grand public et aux entreprises commencera en 1987.

   
Comment mettre en place un réseau? up
   
Dans un réseau chaque poste est identifié par un nom (ex : techno1) et par un groupe "nom de travail" (ex : SALLETECHNO1) généralement la connexion d’un poste à un réseau nécessite l’utilisation d’un mot de passe.

Si l’ensemble des postes qui constituent un réseau sont sur un même site (même lieu) ce réseau est dit « local » (LAN : Local Area Network).
Différents réseaux locaux peuvent être reliés entre eux (par ligne téléphonique, câble, fibre optique, satel-lite, …) on parle alors de réseau étendu.
   




Reseau local disponible, ici on voit voit les postes et leurs fichiers partagés du groupe de travail Salle Info.
   

Internet est le plus vaste des réseaux étendu.
 
Pour pouvoir communiquer entre eux, au sein d’un réseau, les ordinateurs de celui-ci doivent « parler » le même langage (appelé protocole). L’interconnexion de différents réseaux est possible grâce à l’harmonisation de ces protocoles. Les concepteurs d’Internet ont mis au point le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocole/Internet Protocole), dans ce protocole chaque ordinateur est identifié par une adresse IP composée de quatre groupes de nombres inférieurs à 256 (ex : 187.112.5.78) pour faciliter la mémorisation elle est convertie en texte (ex : http://www.presentation.org)
   
up